#BALADEPHOTO : LES PÉNITENTS DES MÉES

Dans ce nouveau #baladephoto Gwenole vous propose de découvrir à travers ses clichés une magnifique balade sur les Pénitents des Mées. Pour une fois on ne va pas vous parler de notre merveilleux village, Peyruis, mais vous emmener dans celui d’en face de chez nous, de l’autre côté de la Durance : Les Mées !

LIFESTYLE

8/18/2022

Il y a certains sujets qu’il est difficile d’aborder, un peu tabou. Le sujet que je vais aborder aujourd’hui est, pour ainsi dire, quelque peu sensible à Peyruis: le village des Mées. Située en bord de Durance et touchant le bord occidental du plateau de Valensole, cette commune compte environ 3700 habitants, plus de 90 000 oliviers et d'étonnantes roches.

Cliquez sur les photos pour les visualiser en plein écran.

Retournons quelques dizaines d’années en arrière: entre Peyruis et Les Mées, c’est la guerre des boutons, les jeunes se donnent rendez-vous au bord de la Durance et s’adonnent à des batailles de jets de pierres. Aujourd’hui cela n’existe plus mais tout est resté dans les mémoires. Restent quelques sympathiques blagues de la part des deux camps que je ne citerai pas dans cet article.

Par Gwenole

Les pénitents des Mées est un site inscrit à l’UNESCO et un sujet que j’aime beaucoup, je prends donc le risque de vous emmener avec moi lors d’une balade en face de Peyruis, de l’autre côté de la Durance, aux Mées. Attention, cette balade est à faire sans capuches, tout le charme des paysages serait gâché. Je vous explique tout cela.

Remontons une fois de plus le temps jusqu’aux environs de l’an 800. Laissez-moi maintenant vous raconter une petite histoire, celle de la légende des Pénitents des Mées: Les moines de la montagne de Lure sont chargés de former un long passage pour protéger des femmes et leur permettre de rejoindre leur embarcation au bord de la Durance. Ils doivent porter de longues capuches pour ne pas apercevoir celles-ci du regard. C’était sans compter sur ce terrible Mistral qui sévit parfois dans la région (certains vous diront que c’est le diable qui est à l’origine de tout cela). Les capuches s’envolent avec la force du vent et les voilà contraints de regarder ces femmes. Le châtiment arrive: un coup de tonnerre éclate sur Les Mées, pétrifie les moines et les transforme à tout jamais en un long cortège de roches.

Que vous y croyez ou non, peu importe! Le chemin est très praticable, assez simple et il n’empêche que cette balade nous donne un point de vue sur la vallée de la Durance à couper le souffle. En redescendant, vous pourrez admirer la texture et la hauteur des roches au plus prêt du sujet.

Faudrait-il remercier le diable?

Plus d’infos sur La balade des Pénitents des Mées:

Pour vous y rendre, il vous suffit de vous rendre dans le village des Mées, qui soit dit en passant, vaut le coup d'œil.

https://www.dignelesbains-tourisme.com/equipement-loisir/randonnee-le-circuit-des-penitents-n2-les-mees/

Plus d’infos sur Les Mées:

https://www.dignelesbains-tourisme.com/patrimoine-culturel/village-des-mees-les-mees/