RECETTE / Toasts de la mer aux carottes marinées et fromage frais végétal
Elise partage avec vous l’une de ses recettes préférées de l’automne: la soupe de potimarron rôti à l’huile d’olive et au romarin. Une recette réconfortante et savoureuse que vous pourrez apprécier le soir notamment !
CUISINE
Depuis que j'ai le bonheur d’expérimenter la cuisine végétale, je ne cesse d’imaginer des recettes reprenant les saveurs marines, les origines bretonnes y jouant sans doute pour quelque chose, et avec la mise au point de cette recette, je dois avouer que plus d’une personne s’est laissée convaincre par cette cuisine végétale souvent perçue comme fade, triste ou insipide. Ainsi, nul besoin de vider la mer de ses habitants.
Par Elise
Cette recette revisitée des traditionnels "toasts au saumon et fromage frais” souvent présents lors des repas de fête, est une proposition végétale qui s’est avérée être un succès lors des repas de famille ou entre proches, même celles et ceux qui sont un peu plus difficiles… Les saveurs marines des carottes marinées et la douceur du fromage frais végétal sont des petites notes de bonheur faisant de cette recette l’une de celles que je ferais, pour sûr, pour les fêtes de fin d’année qui arrivent.
Nombre de personnes : 6
Temps de cuisson : 8 minutes
Temps d’égouttage : 5 heures min.
Temps de marinade : 2 heures min.
Ingrédients pour les carottes marinées :
500 g de carottes
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
gros sel de Guérande
poivre du moulin
1 cuillère à café de baies roses
2,5 cuillères à soupe de jus de citron
¾ cuillère à café d’ail en poudre
1 cuillère à café d’algues séchées/paillettes d’algues*
½ cuillère à café de fumée liquide (optionnel)**
Préparation des carottes marinées :
Epluchez les carottes et lavez-les.
Préparez une casserole d’eau et mettez la à bouillir.
A l’aide d’un épluche-légume faites des lamelles de carottes comme si vous les épluchiez. Vous allez obtenir de très fines lamelles de longueurs variables. Ce n’est pas grave si de temps en temps vous obtenez de très petits morceaux : on ne cherche pas la symétrie :)
Plongez les lamelles de carottes dans l’eau bouillante et laissez-les environ 8 minutes. Il faut que les carottes cuisent légèrement, c’est-à-dire deviennent plus souples, mais pas totalement molles. En fonction de vos carottes (saison, variété, qualité…) ce temps peut varier.
Égouttez les carottes et placez-les dans un récipient.
Ajoutez aux carottes : l’huile d’olive, le sel et le poivre, les baies roses, le jus de citron, l’ail en poudre, les algues et la fumée liquide (optionnel).
Mélangez délicatement l’ensemble pour que toutes les lamelles de carottes soient imprégnées de la marinade. Vous pouvez ajuster l’assaisonnement en fonction de vos goûts, notamment en ajoutant des algues si vous aimez le goût iodé qu’elles apportent.
Laissez mariner minimum 2 heures à température ambiante (pour que l’huile ne fige pas) dans un récipient hermétique. Bien évidemment, si vous avez plus de temps devant vous, laissez la préparation mariner davantage.
Il vous faudra cependant vous procurer quelques ingrédients spécifiques et originaux, mais aussi prendre en compte le temps de marinade et de confection du fromage frais. C’est pour cela que je vous recommande de commencer la recette la veille du jour où vous souhaitez la proposer à vos invité.e.s (ou à vous-même!).
Aussi, restez bien jusqu’à la fin de la recette où je vous propose quelques options d’adaptation de cette dernière. C’est d’ailleurs pour cela que vous trouverez les instructions de préparation séparées en plusieurs parties.
Globalement comptez plusieurs étapes pour la réalisation de cette recette:
-un temps pour la mise en égouttage du yaourt et de préparation des carottes pour la marinade
-un temps d’égouttage et de marinade
-un temps de préparation du fromage frais
-et enfin un temps d'assemblage des toasts !
Et voilà ! J’espère que même si cette recette paraît longue avec ses nombreuses étapes de préparation, vous pourrez la reproduire chez vous. Lorsqu’elle a été faite une fois, elle devient très simple et facile à réaliser ensuite, je vous l’assure !
Et surtout, si un ingrédient vous manque, ne vous bloquez pas et faîtes appel à votre créativité pour vous adapter à la situation, cela m’est déjà arrivé, et les résultats restent toujours aussi délicieux.




*Vous pouvez retrouver des paillettes d’algues facilement en magasin bio ou tout simplement couper en petits morceaux avec des ciseaux une feuille d’algue nori qui se trouve facilement en supermarché de nos jours. Personnellement, j’ai l’habitude de m’approvisionner en algues en épicerie asiatique.
**La fumée liquide (ou liquid smoke) est un condiment liquide produit par de la fumée traversant de l'eau. Utilisé pour la préservation des aliments et pour les aromatiser, c’est un ingrédient très prisé de la cuisine végétale. Ce produit se trouve facilement sur Internet ou en épicerie vegan.
Ingrédients pour le fromage frais:
400 g de yaourt de soja nature
2 cuillères à soupe de levure maltée***
gros sel de Guérande
poivre du moulin
½ cuillère à café d’ail en poudre
1 bouquet de ciboulette fraîche
*** La levure maltée est un ingrédient phare de la cuisine végétale, aux saveurs proches du fromage, souvent appellée “parmesan vegan”. Il s’agit d’une levure inactive sous forme de paillettes que l’on trouve facilement en magasin bio ou en supermarché sous le nom de “levure de bière” au rayon diététique.
Préparation du fromage frais :
Mettez à égoutter le yaourt dans un linge propre posé dans une passoire au-dessus d’un saladier et recouvrez l'ensemble avec le même linge.
Laissez reposer au réfrigérateur au minimum 5 heures.
Vous pouvez bien entendu le laisser plus longtemps: au plus vous laisserez le yaourt s'égoutter, au plus le fromage frais sera ferme.
Lorsque le yaourt est bien égoutté et a changé de texture pour devenir plus ferme et “tartinable”, placez-le dans un récipient en y ajoutant la levure maltée, le sel, le poivre, l’ail en poudre et la ciboulette finement ciselée. Mélangez bien l'ensemble.
Ajustez au goût pour ce qui est du sel, du poivre et de la ciboulette.
Le fromage peut dès à présent s’utiliser pour être tartiné sur les toasts, mais si vous pouvez le laisser reposer encore un peu, cela ne sera que mieux: la base de yaourt aura davantage le temps de s’imprégner des saveurs.
Ce fromage se conserve très bien dans une boîte hermétique au frais et peut s’adapter à plein d’autres recettes ou être accommodé avec différents aromatiques que ceux proposés ici...




Préparation des toasts :
Sur votre support de toast étalez une couche de fromage frais, puis ajoutez délicatement quelques lamelles de carottes marinées. N’hésitez pas à les disposer le plus joliment possible pour que l’ensemble soit harmonieux.
Concernant le “support de toast”, plusieurs options peuvent s’envisager: il peut s’agir de pain rustique ou blanc grillé, de carquelins, de pain de mie, de petits blinis, de mini-pancackes, de tartines croustillantes de type Pain des fleurs ou Wasa…ou toute autre idée du moment qui vous vient en tête : soyez créatives et créatifs !
Si vous ne souhaitez pas faire le fromage frais, vous pouvez tout simplement tartiner vos toasts de margarine par exemple, puis ajouter les carottes ou ne rien tartiner avant du tout aussi…




Peut-être ces toasts se retrouveront-ils sur vos tables de repas de fin d’année ?
À très bientôt, pour une nouvelle recette, festive et marine, elle aussi !