RECETTE / Terrine de la mer végétale, festive & gourmande

Pour ce nouvel article, découvrez la recette de la terrine de la mer revisitée, mais toujours aussi gourmande et festive !

CUISINE

12/14/2022

Pour ces fêtes de fin d’année, et notamment pour le réveillon de Noël, que nous passons en Bretagne, j’ai décidé cette année, de proposer de nouveau en entrée une terrine de la mer, création personnelle, affinée et développée au cours de mes expérimentations en cuisine végétale. L’année passée, cette entrée fut un beau succès : pourquoi changer une équipe qui gagne? D’autant plus lorsque le plat est rapide, facile, simple à réaliser, mais surtout bluffant et fait maison !

Par Elise

Avec cette terrine, vous pouvez être sûr.e.s de concocter à vos invité.e.s un plat unique, atypique, gourmand, chic, mais surtout très flatteur et raffiné!

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 4 minutes environ

Temps de pose : 2 heures

Nombre de personnes : 6

Ingrédients :

  • 1 bloc de tofu nature (450 g égoutté)

  • 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à soupe d’ail semoule

  • 1 cuillère à soupe d’algues en paillettes

  • 3 cuillère à café de “bouillon de poulet” *

  • 1,5 cuillère à café de fumée liquide *** (optionnel)

  • 7 cuillères à soupe de jus de citron

  • 1 cuillère à café de mélange 5 baies

  • ½ cuillère à café de baies roses

  • 3 cuillères à soupe de yaourt de soja nature ****

  • 2 cuillères à café d’agar-agar *****

Préparation :

  1. Égouttez le tofu et pressez-le afin d’en retirer le maximum d’eau.

  2. Détaillez-le en cubes et placez-le dans la cuve d’un mixeur (lame en S) ou dans un récipient assez haut, vous permettant par la suite de mixer l’ensemble avec un mixeur plongeant.

  3. Ajoutez le reste des ingrédients au tofu sauf l’agar-agar, puis mixez. Vous devez obtenir une pâte homogène, et pouvez ajuster l’onctuosité en fonction de vos goûts. Personnellement je ne la mixe pas trop afin de garder quelques grains de poivre encore croquants et de beaux morceaux d’algues. Si vous désirez un résultat plus lisse et onctueux, n’hésitez pas à insister sur cette étape.

  4. Débarrassez la préparation dans une casserole et ajoutez-y l’agar-agar. (Il est important d’incorporer l’agar-agar à froid à la préparation!).

  5. Placez l’ensemble sur feu moyen et remuez à l’aide d’un fouet. Cette étape permet d’activer l’agar-agar. La préparation doit être portée à ébullition pendant au minimum 30 secondes. Vous pouvez la laisser 1 minute.

  6. Disposez la préparation chaude dans un moule, récipient ou terrine de votre choix. Amusez-vous avec les formes. Vous pouvez opter pour un grand contenant pour ne produire qu’une seule terrine, mais faire des mini-terrines individuelles peut aussi être une très belle idée.

  7. Tassez bien la préparation et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

  8. Lorsque le temps de pause est fini, démoulez délicatement la terrine sur un plat de présentation.

Conseil : Vous pouvez décorer votre création en la disposant sur un lit de salade verte ou de mâche, y déposer des rondelles de citron et des baies roses. J’aime aussi ajouter quelques petites touches de mayonnaise pour finaliser le tout. Aussi, n’hésitez pas à servir cette terrine avec une sauce crémeuse ou une mayonnaise maison !

*Vous pouvez retrouver des paillettes d’algues facilement en magasin bio ou tout simplement couper en petits morceaux avec des ciseaux une feuille d’algue nori qui se trouve facilement en supermarché de nos jours. Personnellement, j’ai l’habitude de m’approvisionner en algues en épicerie asiatique.

**Ce bouillon intitulé “chicken broth mix” de la marque Lee BRAND se trouve en épicerie asiatique. Vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes en poudre trouvable beaucoup plus facilement en magasin bio.

***La fumée liquide (ou liquid smoke) est un condiment liquide produit par de la fumée traversant de l'eau. Utilisé pour la préservation des aliments et pour les aromatiser, c’est un ingrédient très prisé de la cuisine végétale. Ce produit se trouve facilement sur Internet ou en épicerie vegan.

**** Le yaourt de soja nature se trouve soit en magasin bio en gros contenant, mais peut dorénavant aussi être acheté en supermarché au rayon des yaourts, dans la section des produits alternatifs au lait de vache, en petits pots individuels.

*****L’agar-agar est un aide-culinaire gélifiant produit à base d’algue, complètement neutre en goût, utilisable en pâtisserie comme en cuisine salée, et trouvable en magasin bio ou au rayon pâtisserie des supermarchés (avec le sucre-vanillé, la levure chimique…).

Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année, de passer de merveilleux moments en cuisine et de vous amuser avec les nouvelles saveurs et techniques que la cuisine végétale pourrait vous faire découvrir !